Les Glaucomes

Le Glaucome chronique à angle ouvert ​
Ce glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique (celui qui transmet l’image de l’œil au cerveau). La perte progressive du nerf optique est le plus souvent causée par un excès de tension à l’intérieur de l’œil. L’œil est un milieux fermé où de l’eau est sécrétée derrière la pupille par le corps ciliaire et résorbée activement par un filtre, le trabeculum devant la pupille. La tension intra oculaire est statistiquement normale entre 08 et 21 mmhg.
Le Glaucome aigu par fermeture de l'angle ​
Il s’agit d’une brutale montée de la tension intraoculaire parfois jusqu’à 70 mmhg suite à un blocage mécanique qui se produit à l’intérieur de l’œil. Ce blocage est lié au vieillissement du cristallin (cataracte) qui s’épaissit avec l’âge dans un œil trop court (hypermétrope). Les symptômes en sont : céphalée parfois avec vomissement, rougeur, vision trouble et pupille bloquée.
Les Glaucomes secondaires​
Il s’agit là de complications liées à une autre maladie des yeux comme les maladies inflammatoires, la rétinopathie diabétique, la thrombose de la rétine…

Comment faire baisser la tension de l’œil ?

La tension oculaire (ou pression intraoculaire) dépend de l’équilibre entre la production et l’évacuation du liquide contenu dans l’œil (l’humeur aqueuse). Quand cette pression augmente trop, elle peut abîmer le nerf optique et provoquer un glaucome.

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens efficaces pour faire baisser cette pression et protéger la vision.

1. Les collyres

Les gouttes pour les yeux restent le traitement le plus fréquent.
Elles peuvent soit ralentir la production du liquide, soit faciliter son évacuation.

Il existe cinq grandes familles de collyres, choisies selon le type de glaucome et la tolérance du patient.
Leur efficacité dépend d’une application quotidienne très régulière.

2. Le laser

Le laser permet souvent de réduire la dépendance aux gouttes.

Trabéculoplastie sélective (SLT)

Réalisée en consultation et sans douleur, elle stimule le filtre naturel de l’œil (le trabéculum) pour en améliorer le fonctionnement.
C’est un traitement sûr, rapide et non invasif, efficace plusieurs années et répétable si besoin.

Cyclo G6 Micropulses

Une version douce du laser diode, utilisant des micro-impulsions fractionnées, qui permettent une baisse durable de la pression sans ouverture de l’œil et avec peu de risques.

Cycloaffaiblissement au laser Diode

Ce laser agit à travers la paroi de l’œil pour diminuer la production d’humeur aqueuse.
Il est effectué sous anesthésie locale et réservé aux glaucomes résistants.

3. La chirurgie

Lorsque les gouttes ou le laser ne suffisent plus, une intervention chirurgicale peut être proposée pour créer un nouvel écoulement du liquide oculaire.


Chirurgies mini-invasives (MIGS) : iStent & HFDS

Les techniques modernes comme le iStent ou le HFDS (High Frequency Deep Sclerotomy) permettent de réduire la pression oculaire efficacement, sans incision importante.

  • Le iStent est un micro-implant métallique, plus petit qu’un grain de riz, placé dans le filtre naturel de l’œil pour faciliter l’écoulement du liquide.
  • Le HFDS utilise une micro-sonde à haute fréquence pour créer de minuscules passages d’évacuation dans le canal naturel de l’œil.

Ces interventions se réalisent souvent en même temps qu’une opération de la cataracte, ce qui permet de corriger la vision et traiter le glaucome en un seul geste.
Elles peuvent aussi être effectuées seules.

( mettre le lien youtube : https://youtu.be/H4MRLPvEXj0)


Chirurgie filtrante classique

Dans les glaucomes plus avancés, une trabéculectomie avec bulle de filtration peut être créée sous la paupière supérieure pour permettre à l’excès d’eau de s’évacuer.
Cette intervention peut aussi être combinée à la chirurgie de la cataracte, selon le cas.